Palais Dar Ben Abdallah
Tunis
Le Palais Dar Ben Abdalah, aussi appelé Dar el Kahia, situé dans le quartier sud de la medina de Tunis, dans le voisinage direct du Tourbet El Bey. C’est un palais du XVIIIe siècle qui a été aménagé en musée des arts et traditions populaires
Histoire
En 1796, El Hadj Mohamed El Kossantini fait l'acquisition du palais. Il fut racheté en 1801 par un général de l'armée tunisienne, Slimane Kahia. Celui-ci épousa la princesse Lella Aziza fille de Mahmoud Bey En 1875, le palais fut vendu aux enchèreset devint la proporiété de Cheikh Mohamed Tahar B. Salah B. Abdallah,un tisserand fortuné qui l’habita jusqu’en 1899. Le peintre Albert Aublet - attiré par les vieux quartiers historiques- l'acquit à son tour et y procéda à d’importants aménagements. Il y demeura jusqu’en 1905. En 1941, la Direction de l’Instruction publique et des Beaux-Arts y installa l'office des Arts tunisiens.Le palais a été aménagé en musée des arts et traditions populaires en 1964. C’est un musée regroupant des objets de la vie de la population tunisoise du XIXe siècle. On y trouve des tableaux restituant différentes scènes de la vie quotidienne ou des moments solennels. Ils ont été reconstitués dans les différentes pièces pour montrer des attitudes ou des produits de l’artisanat traditionnel. Les annexes accueillent des expositions occasionnelles ou des collections d’objets d’artisanat.
Architecture et décor
Architecture
Le corps principal du palais a été conçu dans le style traditionnel des demeures nord-africaine. Ce palais se compose d’une résidence principale, d’appartements annexes et de dépendances, le tout constituant une véritable petite cité fermée sur elle-même autour d’une placette communiquant avec le reste du quartier par une porte massive.
Une entrée monumentale donne sur un hall en chicane, lui-même débouchant sur une vaste cour agrémentée d’une vasque en marbre et bordée sur ses quatre côtés d’«appartements » qui accueillaient chacun une famille. Le tracé des « appartements » est classique, en forme de T renversé. Les chambres en T représentent une tripartition originale des espaces. Cela permet l’aménagement d’un Kbu (espace permettant la réception ou le séjour) central et commun. De part et d’autre, on y trouve des maksouras (des annexes) pouvant assurer l’intimité des espaces de nuit ou d’hygiène comme les hammams ( le mot signifie “eau chaude” en arabe). Ainsi cette disposition permet que les trois générations (parents, enfants, grands parents) disposent d’une aile de la maison et se retrouvent dans le patio.
La grande porte du palais s’ouvre sur une succession de chicanes dont l’articulation permet de réserver l’intimité du patio.
La cuisine est organisée autour d’un deuxième patio, elle est lumineuse et communique directement avec la rue Ben Abdallah, contrairement aux autres pièces qui sont assez sombres et ouvertes uniquement sur le patio.
Décor
La décoration est un mélange de styles andalou et italianisant. Plusieurs espaces extérieurs sont revêtus de panneaux de céramique italianisante. On retrouve la présence de stucs sculptés de calligraphies et de rinceaux. Le maître de maison a la possibilité de recevoir sans perturber la vie familiale. Les invités sont installés sur des banquettes en pierres calcaires à claveau noirs et blancs, recouvertes de nattes; dans une des maksouras était disposé une collections de coffres faisant partie de l'ameublement traditionnel. Le décor de l’alcôve est composé de glaces et de cristaux importés de Venise. Suspendues à hauteur du plafond, les glaces surmontent une étagère en bois peint sur laquelle sont disposés les collections de fioles et de vases.
sources
Association de la sauvegarde de la Medina de Tunis: http://www.asmtunis.com
-
Site officiel du Ministère de l’intérieur: http://www.commune-tunis.gov.tn/
-
Site officiel du Ministère de la culture: