top of page

Palais Dar Mustapha Pacha

Alger

Dar Mustapha Pacha est un palais destiné au chef de la Régence qui fut élevé dans le centre vital du pouvoir, près de Dar Hassan Pacha et de la Djenina. Il est moins modifié de tous les autres palais Ottomans, et il conserve aujourd’hui l’une de ses trois portes d’entrée d’origine au 12 rue des Frères-Mécheri (ancienne rue Emile Maupas / rue de l’Etat-Major avant 1916)

Histoire

Le palais Dar Mustapha Pacha est supposé avoir été être construit vers 1789-1799. Plusieurs dates de construction existent selon de différents sources ; cependant, une plaque de marbre au dessus de la porte de la grande sqifa précise que le palais a été achevé l’an 1214 de l’hégire, ce qui correspond à la période du 4 juin 1799 au 23 mai 1800, selon Marion Vidal-Bue (cf. Villas et Palais d’Alger – Du XVIIIe siècle à nos jours)

Ce palais fut édifié pour le Dey Mustapha Pacha et sa famille, en tant que Résidence secondaire du Dey, ensuite la demeure du général Trobriant.

Entre 1805 et 1830, il n’y a aucune information pour cette période.

A partir de 1830, la demeure est occupée par des généraux français.

Entre 1860 et 1863, une institution pour jeunes demoiselles fut installée. A cette date, le département d’Alger acquit Dar Mustapha Pacha pour y installer la Bibliothèque nationale. Le musée embryonnaire y fut également hébergé.

En 1887, ce bâtiment fut classé Monument historique par arrêt du 30 mars 1887.

La Bibliothèque Nationale a y été installée jusqu’en 1948 après avoir abriter un musé d’art antique. En 1962, le Front de Libération Nationale y installe ses services administratifs.

Ce palais a été restauré récemment et il est ouvert au public aujourd’hui en abritât le musée national de la Miniature, de l’Enluminure et de la Calligraphie.

Architecture et décor
Chronologie

Le palais Dar Mustapha Pacha ne contient qu’un étage. Le bâtiment est construit en pierre et en briques, de forme carrée et assez solides. Dans l’ensemble de bâtiment, il y a quatre galeries. Ces dernières donnent sur une terrasse pour que la famille du Dey puisse se promener. Les chambres sont éclairées par de petites fenêtres sur les rues ou sur la mer.

Le palais Dar Mustapha Pacha recouvert de 500 000 carreaux de faïence sicilienne, espagnole, tunisienne et hollandaise. Contenant les portes en bois de cèdre sculpté, la vasque en marbre du patio, la sqifa en carreaux de faïence de Delft, etc, ce magnifique bâtiment est l’un des plus beaux palais algériens.

 

Source

Vidal-bue, Marion, Villas et palais d’Alger, du XVIIIe siècle à nos jours, éditions Place des Victoires, 2012

Golvin, Lucien, Palais et demeures d’Alger à la période ottomane, Editions Sud, 1988

Algérie ancienne – 5. Alger – Dar Mustapha Pacha

http://www.algerie-ancienne.com/Salon/Turque/gravur/005.htm

jaZairess – YA BAHDJATI : Dar Mustapha Pacha, la palais de la félicité et de la splendeur

http://www.djazairess.com/fr/horizons/1160

bottom of page